La gestion des erreurs dans les systèmes humain-ordinateur.


Extrait de : 29e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et ingéniérie. 2. La conception. Paris, 21-23 septembre 1994.


Acte congres | Numéro 89

LENMAN S. | ROBERT J.M.

Edition : Editions Eyrolles (61 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris), 1994, vol. 2, 316 p., pp. 124-129, ill., bibliogr.


Cet article examine plusieurs questions relatives à l'ergonomie de la gestion des erreurs dans les systèmes homme-ordinateur, définit les principaux termes utilisés et propose une façon de structurer les études sur ce sujet. Il apparaît que la gestion des erreurs dans les systèmes homme-ordinateur prend forme dans deux stratégies : prévention des erreurs, correction des erreurs. On peut suivre une stratégie de prévention de trois façons différentes : par la sélection des usagers, par la formation des usagers et par la conception des systèmes de qualité. On peut suivre une stratégie de correction en offrant trois types de fonctionnalité : détection, explication, recouvrement des erreurs.

Autres documents dans la collection «Collection de la Direction des études et recherches d'Electricité de France 89.»

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