0 avis
Relationships of neurosensory disorders and reduced work ability to alternative frequency weightings of hand-transmitted vibration.
(Relations entre troubles neurosensoriels et aptitude au travail réduite et différentes pondérations fréquentielles des vibrations transmises aux mains).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 3, mai 2015, pp. 247-258, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude de cohorte était de comparer la performance de différentes pondérations fréquentielles des vibrations transmises par les mains (HTV) pour l’évaluation de la relation exposition-réponse pour les troubles neurosensitifs et la capacité de travail réduite chez des travailleurs exposés aux HTV. Au cours d’une étude de suivi sur 3 ans, la survenue de symptômes neurosensoriels et d’une capacité de travail réduite, ainsi que la réponse à des tests sensoriels quantitatifs (force de préhension, dextérité manuelle, toucher) ont été examinés chez 249 travailleurs exposés et 138 témoins en bonne santé. Parmi les exposés, les données sensorielles ont été reliées aux mesures de l’exposition quotidienne aux vibrations exprimée en termes d’amplitude d’accélération pondérée en fréquence équivalente en énergie sur 8 heures ou A(8). Pour calculer A(8), les amplitudes d’accélération des vibrations ont été pondérées à l’aide de quatre différentes pondérations fréquentielles des HTV. Les résultats ont montré que la survenue de symptômes neurosensoriels, d’une capacité de travail réduite, et d’anomalies aux tests sensoriels était plus importante chez les travailleurs exposés que chez les témoins. Parmi les travailleurs exposés, la détérioration des paramètres neurosensoriels et la réduction de la capacité de travail augmentaient parallèlement aux mesures de l’exposition aux vibrations. Les modèles exposition-réponse montraient que les quatre pondérations fréquentielles des HTV donnaient les mêmes prévisions de probabilité d’engourdissement des doigts chez les exposés (36 % observés contre 32 % prévus). En conclusion, les résultats de cette étude ont montré des relations dose-réponse significatives entre les mesures de l’exposition aux vibrations, les troubles sensoriels, et la diminution de la capacité de travail chez les travailleurs exposés. Il n’y avait aucune différence dans la prévision d’engourdissement des doigts entre les mesures de l’exposition aux vibrations calculée par pondération fréquentielle alternative des HTV.