0 avis
High-frequency hearing thresholds : effects of age, occupational ultrasound and noise exposure.
(Seuils auditifs dans les hautes fréquences : effets de l’âge et de l’exposition professionnelle au bruit et aux ultrasons).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 2, février 2015, pp. 197-211, ill., bibliogr. (En anglais)
Un article précédent suggérait que l’audiométrie dans les hautes fréquences (HFA) pourrait représenter une mesure de prévention utile chez les salariés exposés au bruit et aux ultrasons. Le but de cette étude était d’analyser les effets de l’âge et de l’exposition professionnelle au bruit et aux ultrasons sur les seuils auditifs dans les hautes fréquences. Des mesures audiométriques ont été réalisées sur deux groupes de salariés exposés au bruit ou aux ultrasons et sur un groupe témoin. L’audiométrie de chaque salarié était réalisée entre 0,125 et 8 kHz (fréquences conventionnelles) et entre 9 et 18 kHz (hautes fréquences). Les résultats indiquaient que, dans les hautes fréquences, l’âge était le premier facteur prédictif de la perte auditive et l’exposition au bruit et aux ultrasons, le second prédicteur. Les résultats suggèrent que l’HFA peut être utile dans le diagnostic précoce de la perte auditive induite par le bruit dans des groupes de salariés âgés de moins de trente ans.