0 avis
2-Methylanthraquinone as a marker of occupational exposure to teak wood dust in boatyards.
(2-Méthylanthraquinone comme marqueur de l'exposition professionnelle aux poussières de bois de teck dans les ateliers de construction navale).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 1, janvier 2009, pp. 27-32, ill., bibliogr. (En anglais)
Une nouvelle méthode basée sur la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse (GC/MS) a été développée pour détecter spécifiquement le 2-méthylanthraquinone (2-MeA, aussi appelé tectoquinone) dans la poussière de bois totale, toutes essences confondues. Le 2-MeA est présent dans le bois de teck (suspecté être une substance cancérigène pour les humains), mais pas dans le bois de chêne, hêtre, acajou, bouleau, frêne ou pin. La méthode décrite ici se déroule en 3 étapes : la collecte de la poussière sur des filtres sur le lieu de travail, l'extraction du 2-MeA avec du méthanol, puis l'analyse GC/MS. Cette méthode a été testée sur 43 échantillons de poussière de bois de teck collectées sur des filtres à membrane en polychlorure de vinyle au cours de différentes tâches, dans 4 petites usines fabriquant des meubles et des accessoires pour bateaux de plaisance et pour la construction navale (poussière de bois de teck de l’air avait une concentration de 0,32 à 14,32 mg m-3). Un coefficient de corrélation élevé a été trouvé entre la quantité totale de poussière inhalable collectée et la quantité de 2-MeA (corrélation logarithmique: y = 1,5308x + 0,0998, r = 0,9215). En conclusion, la détermination du 2-MeA de l'air est une technique utile pour confirmer l'exposition professionnelle aux poussières de bois de teck. Par ailleurs, l’identification du 2-MeA comme marqueur chimique pourra être utile dans le secteur de l’hygiène industrielle afin d’améliorer l’évaluation de l’exposition spécifique au bois de teck, plus particulièrement si les travailleurs sont exposés à plusieurs types de poussières de bois en même temps.