0 avis
Lavoratori con sindrome di Ehlers-Danlos : indicazioni per la sorveglianza sanitaria e per un corretto inquadramento lavorativo.
(Salariés atteint du syndrome de Ehlers-Danlos : indications pour la surveillance médicale et pour un encadrement professionnel adapté).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 106, n° 1, janvier-février 2015, pp. 23-35, ill., bibliogr. (En italien)
En Europe, 23,5 % de la population en âge de travailler est atteinte d'une maladie rare ou chronique, dont le syndrome Ehlers-Danlos ou EDS (maladie génétique rare et orpheline, touchant le tissu conjonctif ou tissu de soutien, par atteinte du collagène) qui génère une infirmité. Les auteurs de cette étude ont voulu évaluer les troubles fonctionnels de salariés touchés grâce au test EDS handicap (reproduit dans l'article) qui comporte 7 échelles analogiques visuelles : douleur, raideur, activités quotidiennes de la vie, à la maison, à l'extérieur, au travail, dans les relations sociales. 50 salariés porteurs de l'EDS (35 de type classique, 14 hypermobiles, 3 vasculaires) et 150 salariés sains (groupe témoin) ont participé à l'étude. L'analyse des données recueillies montre que les salariés malades ont une plus forte incapacité perçue que ceux du groupe témoin. Les hypermobiles ont le plus fort niveau de douleur et de contrainte professionnelle, alors que le type classique affecte plutôt les activités quotidiennes et domestiques. Cette maladie handicape les salariés dont la profession nécessite une charge physique modérée à importante. Les auteurs constatent que les salariés atteints de l'EDS souffrent d'une maladie chronique qui contraint la qualité de leur vie privée et professionnelle.