0 avis
Prostate cancer and occupational exposure to whole-body vibration in a national population-based cohort study.
(Cancer de la prostate et exposition professionnelle aux vibrations corps entier dans une étude nationale de cohorte en population).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 8, août 2014, pp. 896-905, ill., bibliogr. (En anglais)
A la suite de preuves préliminaires rapportées par des études d’observation, cette étude examine la relation possible entre les vibrations affectant le corps entier (WBV) et le cancer de la prostate. L’exposition aux WBV a été attribuée sur la base de la profession en 1991 et 1 107 700 participants ont été suivis pour le cancer de la prostate jusqu’à la fin 2003. Les taux d’incidence ajustés (HR) ont été calculés en utilisant la modélisation des risques proportionnels de Cox. 17 922 cas de cancer de la prostate incidents ont été observés. Les hommes exposés aux WBV dans les métiers des sciences naturelles et appliquées avaient un risque augmenté de 37 % de cancer de la prostate (intervalle de confiance IC 95 % 1,09-1,72) et les hommes exposés dans les métiers des transports et de la conduite des machines avaient un risque diminué de 9 % (IC 95 % 0,86-0,97). Indépendamment de l’exposition aux WBV, des différences légères mais significatives de risque ont été observées pour plusieurs catégories professionnelles. En conclusion, cette étude n’a pas trouvé de relation cohérente entre WBV et cancer de la prostate. D’autres recherches devront cibler d’autres expositions ou professions spécifiques dans les catégories étudiées pour déterminer ce qui peut contribuer aux différences observées de risque de cancer de la prostate.