0 avis
Neuroendocrine recovery after 2-week 12-h day and night shifts : an 11-day follow up.
(Récupération neuro-endocrinienne après des postes de travail de douze heures de jour et de nuit au cours d’une période de deux semaines : suivi sur onze jours).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 2, février 2015, pp. 247-257, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser l’évolution et la durée de la récupération neuro-endocrinienne après une période de travail de deux semaines en postes de douze heures et travail de jour et de nuit. Les auteurs ont également étudié s’il y avait des différences de récupération entre les groupes de travail posté. L’étude a été menée chez 29 hommes du secteur de l’offshore travaillant par période de deux semaines à des postes de douze heures. Quinze de ces personnes participaient à l’étude après une période de travail en poste de jour et 14 après une période en poste de nuit. Le taux de cortisol salivaire a été mesuré au réveil, 30 minutes après le réveil et avant l’heure du coucher au premier, 4e, 7e et 11e jour de la période de repos ; le jour de référence était un jour avant la période de travail posté en offshore. Les différences ont été testées en utilisant des analyses d’équations généralisées estimées. Les résultats indiquaient qu’après une période de travail de 2 semaines en poste de 12 heures de nuit, la récupération n’était pas vraiment complète jusqu’au 11e jour de repos. Après une période de travail de 2 semaines en poste de 12 heures de jour, l’indication d’une récupération incomplète a été trouvée le premier jour de récupération, avec une récupération complète atteinte le 4e jour de repos.