0 avis
Workplace bullying as an antecedent of mental health problems : a five-year prospective and representative study.
(Le harcèlement au travail en tant qu’antécédent des problèmes psychiques : étude représentative et prospective sur cinq ans).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 2, février 2015, pp. 131-142, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une enquête prospective chez près de 1 600 employés pour savoir s’il existait une association entre l’exposition au harcèlement au travail et des problèmes psychiques tels que l’anxiété et la dépression ; ils ont étudié également si les résultats variaient selon le genre. Des questionnaires ont été remplis par les employés au départ de l’étude (temps T1), puis cinq ans plus tard (temps T2). Les résultats ont montré que, chez les hommes, l’exposition au harcèlement moral au travail au temps T1 était un prédicteur significatif des problèmes de santé psychique cinq ans après, même après avoir contrôlé au début de l’étude des facteurs comme l’état de santé psychique, le genre, l’âge, les changements de poste, l’autonomie et les exigences de travail. A l'inverse, chez les femmes, des problèmes de santé psychique au temps T1 en termes de symptômes d’anxiété et de dépression ne prédisaient pas une exposition ultérieure au harcèlement. Chez les hommes, l’anxiété à T1 prédisait une exposition ultérieure au harcèlement. Le harcèlement au travail est une menace à long terme pour la santé et le bien-être des salariés, tout au moins chez les hommes. Les résultats de cette étude montrent que la santé psychique des victimes doit être prise en charge et que des mesures de prévention du harcèlement au travail doivent être mises en place. Ils indiquent également que ce type de sujet doit être étudié selon le genre.