0 avis
Worker assessments of organizational practices and psychosocial work environment are associated with musculoskeletal injuries in hospital patient care workers.
(Les évaluations des travailleurs sur les pratiques organisationnelles et l’environnement psychosocial du travail sont associées aux lésions musculosquelettiques chez des personnels soignants exerçant en milieu hospitalier).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 7, juillet 2014, pp. 810-818, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnels soignants hospitaliers ont des taux élevés de lésions professionnelles, en particulier musculosquelettiques. Malgré le large éventail de risques pour la santé documentés, on sait peu de choses sur l’association entre facteurs psychosociaux au travail et lésions musculosquelettiques déclarées à l’OSHA. Des personnels soignants (n = 1 572, 79 %) ont répondu à une enquête évaluant un certain nombre de variables psychologiques, psychosociales et organisationnelles. Les associations entre les réponses et les déclarations des lésions ont été testées par analyses multivariées et bivariées. Les résultats ont montré que 5 % des personnels soignants ont eu au moins une blessure musculosquelettique déclarée au cours de l’année, et les lésions étaient significativement associées à des facteurs organisationnels (culture axée sur les employés de base), des facteurs psychosociaux (faible soutien des superviseurs) et des facteurs structuraux (intitulé de poste : aide-soignant). En conclusion, ces résultats confirment la compréhension multifactorielle des lésions musculosquelettiques chez les soignants hospitaliers. Il serait utile de mettre davantage l’accent sur les dimensions variées associées aux déclarations d’accident, en particulier les facteurs psychosociaux et organisationnels, afin de mettre en oeuvre des interventions et programmes plus efficaces.