0 avis
Pour une prescription capacitante, ergonomie et débats des règles du travail : le cas d’une entreprise déployant la lean production. Thèse pour l'obtention du grade de docteur du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Ergonomie.
Etude et rapport
Edition : Conservatoire National des Arts et Métiers, Ecole doctorale Abbé Grégoire (CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03), 2013, 271 p., ill., bibliogr.
L'objectif initial de l'ergonomie d'adapter le travail à l'homme a progressivement évolué avec la conception d’une santé construite qui souligne la possibilité pour les travailleurs de faire pleinement usage de leurs compétences. Dans ce cadre, l’objectif principal de cette recherche était de mieux comprendre les possibilités de développement conjoint des personnes et de l'organisation dans une entreprise automobile de type lean production. Trois axes de recherches ont ainsi été poursuivis. Le premier visait à identifier et analyser le modèle sous-jacent du travail dans la théorie de la lean production. Le deuxième s’est intéressé à la manière dont l'activité de travail est appréhendée dans les approches participatives d’amélioration continue. Enfin, le troisième axe visait à comprendre le rôle de l’ergonomie et de l’ergonome dans la transformation des situations de travail guidée par les objectifs d’optimisation de la lean production. Au cours des chantiers, les opérateurs formulent des possibilités de transformations non prévues qui permettraient une réelle amélioration de la production en agissant sur les déterminants de la qualité de leur travail. L’action de l’ergonome orientée vers une « meilleure » participation des opérateurs par la mise en débat des règles du travail semble alors insuffisante. Une intervention au niveau stratégique de l’entreprise serait indispensable pour prendre en compte les véritables enjeux émanant au cours de ces chantiers d’amélioration continue.