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L’intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l’ergonome ?
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Publié dans : Activités, vol. 14, n° 2, 2017, 25 p., ill., bibliogr.
Récemment, un « manifeste » a vu le jour autour de la notion d’ergonomie constructive qui défend une vision développementale de la discipline. Le projet proposé dans ce manifeste est de développer le caractère capacitant des organisations afin qu’elles contribuent à l’amélioration du bien-être des salariés et des performances, ainsi qu’au développement des compétences. Ce projet remet en question la vision palliative et subjectiviste de l’ergonomie qui ne peut suffire aujourd’hui, c’est-à-dire vision centrée sur le sujet que l’ergonome cherche à protéger d’éventuels effets nocifs en transformant son poste ou sa situation de travail individuelle. Dans cet article, les auteurs présentent les caractéristiques d’une intervention capacitante. Dans un premier temps, ils rappellent les principes fondamentaux de l’ergonomie constructive et éclairent la notion-clé du développement et de l’organisation, cible de l’intervention. Puis, ils montrent en quoi l’ergonomie constructive est susceptible d’interroger les modèles traditionnels et de faire place à une intervention capacitante. Ils exposent la démarche initiée dans ce dossier de mise en récit d’interventions. Après avoir présenté les contextes et processus de ces interventions, ils relèvent sept défis-clés soulevés par l’intervention capacitante visant à favoriser la réflexion des ergonomes dans leur action et leur enseignement.