0 avis
Transformational leadership and optimal functioning at work : on the mediating role of employees’ perceived job characteristics and motivation.
(Leadership transformationnel et fonctionnement optimal au travail : rôle médiateur des caractéristiques perçues de l'activité et de la motivation des salariés).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 29, n° 1, 2015, pp. 11-31, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cherche à approfondir la compréhension des mécanismes motivationnels impliqués dans la relation entre le leadership transformationnel et le comportement du salarié. Ainsi, les auteurs proposent un modèle liant le leadersphip organisationnel à la santé psychologique du salarié (épuisement professionnel et détresse psychologique), aux attitudes (engagement professionnel et intention de départ) et à la performance (efficacité professionnelle, performance autorapportée et performance objective) à travers 2 mécanismes explicatifs : les caractéristiques du travail perçues (exigences et ressources professionnelles) et la motivation du salarié. Cette étude a été réalisée auprès de 2 populations professionnelles différentes : des infirmiers et des directeurs d’école. Les résultats suggèrent que le leadership transformationnel est lié à un comportement professionnel optimal (santé psychologique, attitudes professionnelles et performance), en contribuant à une perception favorable des caractéristiques professionnelles (plus de ressources, moins d’exigences professionnelles) et à une motivation de qualité (plus de motivation autonome, moins de motivation contrôlée) chez les salariés.