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La recherche psychosociale sur le processus d’innovation individuelle et d’équipe : un bilan des connaissances.
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Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 20, n° 4, décembre 2014, pp. 336-352, bibliogr.
La compétition des entreprises sur le marché dépend de la motivation et des actions prises par les individus et les équipes de travail à l’égard des tâches qu’ils sont appelés à accomplir tous les jours. Le management des entreprises du monde entier exhorte les travailleurs à adopter un comportement proactif et à innover, afin qu’ils soient à même d’affronter et de gérer les changements et les demandes provenant du marché. Il est devenu nécessaire d’analyser les facteurs capables d’activer le processus à travers lequel l’individu parvient à apporter des innovations dans son contexte de travail, d’étudier et comprendre comment ce processus se déroule dans l’organisation afin de générer des idées, de les diffuser et de les réaliser en les transformant en produits et services. Ces dernières années, la recherche sur le processus d’innovation individuelle et des équipes a marqué d’importants progrès. Cet article vise à présenter une synthèse de certains antécédents du processus d’innovation en prenant en compte les deux niveaux d’analyse : individuel et d’équipe. L’article propose des nouvelles pistes de recherche sur le comportement d’innovation fondées sur la recherche multiniveaux.