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Empathy and emotional dissonance : impact on organizational citizenship behaviors.
(Empathie, dissonance émotionnelle et comportements de citoyenneté organisationnelle : quels liens ?).
Article
Publié dans : Revue européenne de psychologie appliquée, vol. 65, n° 6, novembre 2015, pp. 295-300, ill., bibliogr. (En anglais)
Certaines professions comme les professions d’aide sont particulièrement exigeantes sur le plan émotionnel. L’empathie peut être considérée comme une ressource émotionnelle conduisant à une expérience professionnelle positive. La dissonance émotionnelle, par contre, est généralement associée à une insatisfaction professionnelle. Cette recherche a pour objectif d’analyser les relations entre l’empathie, la dissonance émotionnelle et le développement de comportements de citoyenneté organisationnelle auprès d’une population d’infirmières. Un questionnaire mesurant l’empathie, la dissonance émotionnelle et les comportements de citoyenneté organisationnelle a été soumis à 222 infirmières travaillant dans deux hôpitaux situés dans la région Veneto en Italie. Les résultats montrent que l’empathie a une composante affective et cognitive. La composante cognitive de l’empathie est associée aux comportements de citoyenneté organisationnelle centrés sur l’altruisme et sur les vertus civiques. La dimension affective de l’empathie ainsi que la dissonance émotionnelle ne sont pas associées aux comportements de citoyenneté organisationnelle retenus.