0 avis
Quelle pertinence de l’ergonomie et des ergonomes à intervenir dans le champ de la formation professionnelle ? Tensions entre l’adaptation du travail à l’homme et l’adaptation de l’homme à son travail.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 7 p., bibliogr.
Cette communication contribue au débat portant sur la pertinence des ergonomes à se positionner dans le champ de la formation professionnelle. Il demeure, en effet, quelques formes de résistance au sein de cette profession à penser qu’il serait pertinent d’intervenir dans un tel contexte au prétexte d’un principe devenu maxime que « l’ergonomie, c’est l’adaptation du travail à l’Homme », sous-entendant qu’elle n’est pas « l’adaptation de l’Homme au travail ». Quatre idées fortes sont défendues ici : 1) intervenir dans le champ de la formation professionnelle est cohérent avec une position forte défendue par les pionniers de l’ergonomie ; 2) intervenir dans le champ de la formation est cohérent avec les objectifs de l’ergonomie et le statut théorique de concept d’ « activité de travail » ; 3) intervenir dans le champ de la formation professionnelle n’est pas nouveau pour les ergonomes et revêt des dimensions stratégiques essentielles pour le développement de la discipline et du métier ; 4) les caractéristiques du travail actuelles invitent à questionner les cibles de l’intervention ergonomique et renforce l’intérêt pour les ergonomes à s’investir dans le champ de la formation professionnelle.