0 avis
Prévention et sous-traitance interne : quelle place pour l’encadrement de proximité ?
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 7 p., bibliogr.
Dans le cadre de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), l’encadrement de proximité est décrit comme un acteur cible, notamment du point de vue de son rôle dans l’organisation du travail des opérateurs. Dans un contexte de développement de la sous-traitance interne, la place que peuvent prendre les questions de santé au travail telles que la prévention des TMS dans l’activité d’organisation de travail de l’encadrement de proximité sous-traitant est ici interrogée. Ce mode d’organisation pourrait, en effet, modifier entre autres les postures classiques de l’encadrement de proximité d’intermédiaire entre l’amont et l’aval, de décideur, et orienter ainsi vers des arguments en faveur des difficultés de prise en compte des questions de santé. Les premières données recueillies auprès d’un cadre de proximité sous-traitant dans la découpe de viande font néanmoins entrevoir des articulations étroites et informelles entre atteinte de la performance et préservation de la santé. Celles-ci pourraient passer par la mise en oeuvre par l’encadrant de régulations favorisant l’émergence d’un collectif d’agents de découpe associé à sa participation dans l’activité de production.