0 avis
Identification des situations d’exposition cutanée au bitume lors des travaux de revêtements routiers.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., ill., bibliogr.
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un projet collaboratif entre l’INRS et d’autres partenaires sensibilisés à la prévention du risque chimique, notamment aux expositions au bitume par voie cutanée. L’étude vise à construire un outil d’analyse des situations à risque pour les opérateurs exposés au bitume ainsi qu’à comprendre leur perception de ce risque. Pour atteindre ces objectifs, les auteurs ont mis en oeuvre une démarche ergonomique, d’inspiration ergotoxicologique, basée sur l’analyse de l’activité. Cette analyse a conduit à la construction d’une grille de caractérisation du contact cutané. Des confrontations collectives avec des opérateurs ont permis de recenser leur perception subjective du risque. Les résultats montrent que la perception erronée du risque, voire une méconnaissance de ses incidences sur leur santé, amène les opérateurs à négliger de porter leurs EPI. Les contacts cutanés sont donc fréquents. Les conditions d’une meilleure prévention de ce risque sont discutées.