0 avis
Vers une prévention intégrée du risque chimique lié à l’exposition cutanée au bitume des travailleurs de la route. Elaboration d’une méthodologie dans le cadre de l’ergotoxicologie.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 17, n° 2, 2015, 24 p., ill., bibliogr.
Ce travail s’inscrit dans une démarche de prévention des risques liés à l’exposition par voie cutanée des opérateurs de pose d’enrobés aux substances présentes dans le bitume. Une démarche itérative, fondée sur l’approche ergotoxicologique et sur le couplage d’observations de l’activité de ces travailleurs avec des mesures physiques et physiologiques, a été développée. Cette approche méthodologique basée sur des autoconfrontations a permis de mieux comprendre les défauts de protection observés chez les opérateurs, leur perception de la toxicité du bitume, évaluée en fonction de l’odeur perçue de certains enrobés, ainsi que les informations dont ils disposent sur les produits utilisés. Les résultats montrent que l’élaboration des représentations autour de l’activité de travail est différente selon l’acteur considéré à tous les niveaux de l’entreprise. Sur la base des discussions autour de l’activité, il a été également possible d’accéder aux représentations des opérateurs dans leur sphère domestique. Un travail collectif sur ces représentations pourrait être un levier d’action majeur pour une transformation des pratiques de prévention du risque chimique.