0 avis
La prise en compte des compétences et savoir-faire des personnes en situation de handicap maintenues dans l’emploi.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 4 p., bibliogr.
La DARES (2011) estime qu’en 2008, 2,5 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap. Outre le recrutement, le maintien dans l’emploi permet d’atteindre l’objectif de 6 % défini par la loi de 2005. Les interventions de maintien auprès de 424 personnes en situation de handicap (PSH) entre 2008 et 2012, évoquées par les auteurs permettent de constater que les entreprises intègrent souvent des PSH aux profils types ou les maintiennent sur des postes types, sans mener pour autant de réflexions sur l’organisation du travail et ses conditions d’exercice. Les personnes confrontées au cours de leur vie professionnelle au handicap sont alors maintenues sur un poste correspondant avant tout à leurs nouvelles contraintes physiques. Le maintien de leurs compétences et savoir-faire, ainsi que la qualité de la continuité de leur parcours professionnel, restent encore peu interrogés.