0 avis
Respiratory symptoms, lung functions, and exhaled nitric oxide (FENO) in two types of fish processing workers : Russian trawler fishermen and Norwegian salmon industry workers.
(Symptômes respiratoires, fonctions pulmonaires, et oxyde nitrique exhalé (FENO) chez deux types de travailleurs de la transformation des produits de la pêche : les pêcheurs au chalut russes et les travailleurs de l'industrie du saumon norvégiens).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 21, n° 1, janvier-mars 2015, pp. 53-60, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les problèmes respiratoires et les facteurs liés au travail dans deux populations de travailleurs de produits de la mer, des travailleurs norvégiens de production de saumon (n = 139) et des pêcheurs au chalut russes (n = 127). La fonction pulmonaire a été évaluée par des tests spirométriques et la fraction expirée du monoxyde d'azote (FENO) a été mesurée. La prévalence des symptômes respiratoires et l’exposition professionnelle aux facteurs de risque ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire. Les résultats ont montré que l’essoufflement avec respiration sifflante et la toux prolongée étaient les symptômes respiratoires les plus fréquents chez les travailleurs de la production de saumon, alors que la toux sèche liée au travail, le nez qui coule étaient les symptômes les plus fréquents chez les pêcheurs au chalut. Les deux groupes de travailleurs ont classé les facteurs "environnement froid", "utilisation de désinfectants", et "air intérieur contaminé" comme les première, deuxième et troisième causes les plus importantes de leurs symptômes respiratoires liés au travail. Parmi les asthmatiques, la FENO était plus élevée chez les pêcheurs au chalut que les travailleurs de production de saumon. En conclusion, les symptômes respiratoires couramment associés aux maladies obstructives des voies respiratoires étaient plus fréquents chez les travailleurs de la production de saumon, tandis que les symptômes couramment associés à l'asthme et les effets à court terme de l'exposition au froid étaient plus fréquents chez les pêcheurs au chalut.