0 avis
Respiratory effects of bioaerosols : exposure–response study among salmon-processing workers.
(Effets respiratoires des bioaérosols : étude exposition-réponse chez des travailleurs de l’industrie de la transformation des saumons).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 3, mars 2014, pp. 276-285, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a déterminé les VEMS (volume expiré maximum par seconde), les symptômes respiratoires aigus et l’exposition aux protéines totales, parvalbumine et endotoxines au cours d’une semaine de travail chez des travailleurs de la transformation du saumon. La relation exposition-réponse a été analysée par équations d’estimation généralisées (GEE) des données hebdomadaires et par régression multiple des données quotidiennes. Les résultats ont montré que les niveaux d’exposition étaient élevés chez les travailleurs qui signalaient manipuler des jets d’eau. Les GEE montraient des coefficients négatifs pour l'interaction entre l’exposition aux protéines totales (TP) et le temps (jours) sur les modifications du VEMS au cours de la semaine. Les régressions multiples ont montré des associations significatives entre niveaux de TP et modifications du VEMS au cours du poste et symptômes (toux, oppression thoracique) seulement pour les postes du lundi. En conclusion, cette étude suggère un effet de tolérance qui apparaitrait au cours de la semaine. L’utilisation de jets d’eau est un procédé à risque à cause de la libération de bioaérosols contenant des protéines, de la parvalbumine et des endotoxines dans les locaux de travail.