0 avis
Promoting integrated approaches to reducing health inequities among low-income workers : applying a social ecological framework.
(Promouvoir des approches intégrées pour diminuer les inégalités de santé chez les travailleurs à faibles revenus : application d’un cadre écologique social).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 5, mai 2014, pp. 539-556, ill., bibliogr. (En anglais)
Aux Etats-Unis, près d’un travailleur sur trois a de faibles revenus. Ces populations à faible revenu ont une moins bonne espérance de vie et des taux plus élevés de maladies chroniques par rapport à celles qui ont des revenus élevés. Les travailleurs à faible revenu font face à des risques dans leur activité professionnelle comme dans leurs communautés. Développer des programmes de santé publique intégrés qui répondent à ces risques combinés pour la santé, en particulier au niveau de l’interaction des facteurs de risque professionnels et non professionnels, pourrait promouvoir une meilleure équité en termes de santé. Cette étude applique une perspective socio-écologique en examinant les moyens d’améliorer la santé dans les populations de travailleurs à faibles revenus grâce à des programmes intégrés de promotion et de protection de la santé mis en oeuvre dans quatre contextes différents : lieux de travail, services de santé locaux et d’état, centres de santé communautaires et organisations communautaires. Des exemples d’approches réussies de mise en place de programmes intégrés sont présentés dans chacun de ces contextes. Ces exemples illustrent plusieurs sites complémentaires pour les programmes de santé publique qui tiennent compte de l’interaction complexe entre facteurs professionnels et non professionnels, qui intègrent la protection et la promotion de la santé et qui sont proposés à plusieurs niveaux pour améliorer la santé des travailleurs à faibles revenus. En conclusion, que ce soit en milieu de travail ou au sein de la communauté, les employeurs, travailleurs, syndicats et défenseurs communautaires, en partenariat avec les praticiens en santé publique pourraient proposer des programmes intégrés de promotion et de protection de la santé. Des recommandations pour améliorer la recherche, la formation et la coordination parmi les services de santé, les médecins, les milieux de travail et les organisations communautaires sont proposées.