0 avis
Self-efficacy, perceptions of context, and burnout : a multilevel study on nurses.
(Efficacité personnelle, perception du contexte et épuisement professionnel : étude à plusieurs niveaux sur les infirmiers).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 4, juillet-août 2014, pp. 255-268, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a adopté une approche contextualisée et multi-niveaux afin d'examiner les différents rôles de l'efficacité personnelle mais aussi de la perception du contexte particulier de l'hôpital sur le plan individuel ou de l'unité dans la survenue de l'épuisement professionnel. 1 020 infirmiers rattachés à 118 unités ont participé à deux séries de mesures spécialement conçues pour l'étude : efficacité personnelle de l'infirmier et perception du contexte (travail en équipe, responsable, management, charge de travail) en complément des échelles du cynisme et MBI-GS de l'épuisement. L'analyse des données recueillies démontre les bonnes propriétés psychométriques de ces échelles. Au niveau individuel, l'efficacité personnelle des infirmiers est le principal prédicteur des deux dimensions du burnout. L'épuisement est, quant à lui, corrélé à la perception de la charge de travail et du management, alors que le cynisme est lié à la perception du travail de l'équipe, de la charge de travail et de l'âge. Au niveau de l'unité, les perceptions de la charge de travail et du travail réalisé sont respectivement vecteurs de l'épuisement de l'équipe et du cynisme. A partir de ces résultats, il est possible de mettre en place des interventions individuelles ou pour l'unité dans le but d'éviter l'épuisement professionnel des personnels hospitaliers.