A multisite randomized controlled trial on time to self-support among sickness absence beneficiaries. The Danish national return-to-work programme.


(Essai contrôlé aléatoire sur le temps mis à redevenir financièrement autonomes chez des bénéficiaires de prestations pour arrêt de travail. Le programme national danois de retour à l'emploi).


Article

NIELSEN M.B.D. | VINSLOV HANSEN J. | AUST B. | TVERBORGVIK T. | ET COLL.

Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 25, n° 1, février 2015, pp. 96-102, ill., bibliogr. (En anglais)

En 2010, le gouvernement danois a lancé le programme national de retour au travail (RTW) destiné à diminuer les absences maladie et promouvoir l’attachement au marché du travail. Des équipes multidisciplinaires ont diffusé le programme RTW, qui consistait en une démarche multidisciplinaire, adaptée et coordonnée (CTM) vers les bénéficiaires d’indemnités pour arrêt maladie à haut risque d’exclusion du marché du travail. Le but de cet article était d’évaluer l’efficacité du programme sur l’autonomie financière des sujets. Des bénéficiaires issus de trois municipalités (M1, M2, M3) ont participé à un essai contrôlé aléatoire. Ils ont été assignés de façon aléatoire à la démarche CTM ou à une prise en charge ordinaire des arrêts maladie (OSM). Un modèle des risques proportionnels de Cox a été utilisé pour estimer les rapports de risque (HR) comparant les taux de ceux qui redevenaient financièrement autonomes parmi les bénéficiaires CTM et OSM. Les résultats ont montré que dans le groupe M2, les bénéficiaires CTM devenaient capables de subvenir à leurs besoins plus rapidement que les bénéficiaires OSM (HR = 1,32 et intervalle de confiance IC à 95 % 1,08–1,61). Dans le groupe M3, les bénéficiaires CTM sont devenus indépendants moins vite que les bénéficiaires OSM (HR = 0,72 ; IC 95 % 0,54–0,95). Dans le groupe M1, aucune différence n’a été observée entre les deux groupes (HR = 0,99 et IC 95 % 0,84–1,17). En conclusion, l’effet du programme CTM sur le retour à une autonomie financière était sensiblement différent dans les trois municipalités ayant participé. Il ne semble donc pas justifié de généraliser ces résultats à d’autres villes danoises.

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