0 avis
Implementation of the Danish return-to-work program : process evaluation of a trial in 21 Danish municipalities.
(Mise en place du programme de retour au travail danois : évaluation du processus d’un essai mené dans 21 municipalités danoises).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 6, novembre 2015, pp. 529-541, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer la mise en place du programme danois de retour au travail. Toutes les municipalités participantes ont intégré les caractéristiques de base du programme de retour au travail (RTW) dans le cadre existant de leur système de gestion des prestations maladie à un degré acceptable, avec en particulier mise en place d’équipes RTW, participation des membres de l’équipe à des sessions de formation, et adhésion aux procédures du programme. Cependant, le niveau d’implantation variait considérablement entre les municipalités, en particulier à l’égard de la fidélité (définie comme une implantation cohérente avec les principes du processus interdisciplinaire de RTW). Cinq municipalités avaient des scores de fidélité élevés et huit des scores bas. De grandes différences similaires ont été trouvées à l’égard de la quantité administrée, en particulier dans la qualité de la coopération avec les bénéficiaires, employeurs, et médecins généralistes. Seulement 50 % des premières consultations avec le coordinateur RTW ont été menées à temps. Parmi les participants qui étaient employés quand leur arrêt maladie a débuté, seulement 9 % avaient au moins une rencontre sur leur lieu de travail. En conclusion, cette étude a montré qu’il était faisable de mettre en oeuvre les caractéristiques de base du programme RTW danois, avec cependant de grandes variations entre les municipalités. La mise en place d’équipes RTW interdisciplinaires et fonctionnant bien pourrait demander plus de temps et de ressources, alors qu’assurer une évaluation précoce et une coopération plus régulière avec les employeurs pourrait nécessiter plus de modifications d’ordre général dans le système de gestion des prestations maladie danois.