0 avis
Assessment of the ergonomic quality of European screwdrivers.
(Evaluation de la qualité ergonomique des tournevis européens). Extrait de : AHRAM T. (Ed) ; JANG R. (Ed). Advances in physical ergonomics and human factors. Part 1.
Acte congres
Edition : Applied Human Factors and Ergonomics Conference (AHFE Conference, PO Box 99712, Louisville KY40269, USA), 2014, 402 p., pp. 247-258, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude compare la qualité ergonomique de 10 poignées de tournevis différents provenant de fabricants européens et qui montrent des différences importantes de conception en termes de forme, de dimensions, de matériaux, et de surface. A ce titre, un test a été développé afin d’analyser les avantages et inconvénients potentiels de chaque type de poignée en tenant compte des caractéristiques anatomiques et physiologiques du système main – bras – épaule. Un groupe de 21 sujets (homme, droitier, entre 20 et 30 ans) a effectué différentes opérations de vissage en statique et en dynamique. L’activité électromyographique de 4 muscles impliqués dans les opérations de vissage a été mesurée à l’aide d’électrodes de surfaces pour évaluer les contraintes musculaires. Chaque sujet a réalisé une série de tests avec chaque tournevis dans des conditions contrôlées et similaires. Avant puis après les tests, les sujets ont été amenés à évaluer les tournevis sur des critères spécifiques tels que la prise en main, les matériaux, la conception, la qualité de la surface mais aussi sur la couleur de l’outil et la qualité de la finition. Dans une seconde phase, les sujets ont été invités à exprimer leurs plaintes physiques ressenties au niveau des doigts, de la main, de la paume et de l’avant-bras. L’importance des caractéristiques « forme », « dimension », « matériau » et « surface » apparait clairement lors de l’analyse des résultats des différentes évaluations. Seuls les tournevis conçus selon les critères ergonomiques appropriés favorisent une performance opérationnelle importante associée à des coûts physiologiques bas. Cet article est extrait de la 5e Conférence de l'AHFE (Applied Human Factors and Ergonomics).