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Ergonomics in the rescue service : ergonomic evaluation of ambulance cots.
(Ergonomie dans les services de secours : évaluation ergonomique des brancards d'ambulance).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 3, mars 2006, pp. 247-256, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une étude comparative de trois types de brancards équipés de roulettes qui a pour but d'évaluer leurs caractéristiques ergonomiques. Lors de l'analyse du travail effectuée pendant la manipulation des civières, la fréquence cardiaque de 12 brancardiers a été mesurée, dans le cadre de 4 tests de transport standardisés : port du brancard dans l'escalier (montée et descente) à une vitesse normale ; installation du brancard sur un chariot ; chargement du brancard dans l'ambulance / déchargement du brancard de l'ambulance ; port du brancard dans l'escalier (montée et descente) en accéléré. Pendant les tests, les brancardiers ont transporté un mannequin de 78 kg, en montant et descendant les escaliers à une vitesse normale et en accéléré. Pour ce faire, ils ont utilisé 3 modèles de brancards disponibles dans le commerce dont le poids variait entre 48,5 et 50 kg, le matelas inclus. Les résultats des tests montrent que le transfert rapide augmente significativement la fréquence cardiaque. L'installation du brancard sur le chariot, le chargement du brancard ou son déchargement de l'ambulance sont beaucoup moins éprouvants physiquement, mais conduisent tout de même à l'augmentation de la fréquence cardiaque de 50 bpm. Les composantes statiques et dynamiques de la charge musculaire ont été déterminées par des électromyogrammes réalisés sur 6 groupes de muscles. Il apparaît que l'accélération du transfert augmente la charge musculaire. Enfin, les participants ont procédé à l'évaluation subjective des caractéristiques ergonomiques des brancards et des chariots au moyen d'un questionnaire comportant une cinquantaine d'items. L'examen détaillé de ces évaluations révèle une grande diversité de points de vue concernant les situations de travail. En conclusion, l'étude suggère quelques modifications concrètes dans le but d'améliorer la conception des brancards (poids, emplacement des poignées, réglage de la hauteur des chariots). Des modifications dans la conception des brancards sont également recommandées afin de réduire la très forte charge physique éprouvée par les brancardiers.