0 avis
A longitudinal study on risk factors for neck and shoulder pain among young adults in the transition from technical school to working life.
(Etude longitudinale des facteurs de risque de douleurs du cou et des épaules chez de jeunes adultes passant de l’enseignement technique à une activité professionnelle).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 6, novembre 2014, pp. 597-609, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné l’évolution des douleurs du cou et des épaules dans une cohorte d’élèves de l’enseignement technique entrant dans la vie active. Elle avait également pour but d’identifier les facteurs de risque professionnels et individuels des douleurs au cours de cette période de transition. Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective suivant 420 élèves de l’enseignement technique (167 élèves coiffeurs, 118 élèves électriciens, et 135 élèves en média/design) tout au long de leur apprentissage et de leur entrée dans la vie professionnelle. Chaque 4e mois d’une période de 6,5 ans (2002-2009), les douleurs du cou et des épaules des participants au cours des 4 semaines précédentes ont été évaluées. Les facteurs psychosociaux et mécaniques professionnels ainsi que les facteurs individuels ont été évalués initialement et/ou au cours de la période de suivi. Les données ont été analysées par équations d’estimation généralisées (GEE). Les résultats ont montré une augmentation significative des douleurs du cou et des épaules au cours du temps lors du passage de la vie scolaire à la vie professionnelle. Une charge de travail mécanique importante était associée à des douleurs du cou et des épaules chez les femmes, alors qu’un niveau élevé de la capacité d’endurance des muscles des épaules était associé à de faibles taux de douleurs des épaules et du cou chez les hommes. La tension musculaire perçue et le facteur ethnique étaient les éléments prédictifs les plus constants des douleurs du cou et des épaules, retrouvés aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En conclusion, des douleurs du cou et des épaules accrues ont été trouvées pendant la période de transition entre l’école et la vie professionnelle, et des facteurs professionnels aussi bien qu’individuels étaient associés à l’apparition des douleurs. (Article en accès libre).