Occupational accidents in the Danish merchant fleet and the nationality of seafarers.


(Accidents du travail dans la flotte marchande danoise et nationalité des marins).


Article

ADAM B. | RASMUSSEN H.B. | PEDERSEN R.N.F. | JEPSEN J.R.

Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 9, n° 35, 2014, 8 p. , ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’examiner les accidents du travail rapportés par les navires marchands sans passagers inscrits au registre international des navires danois en 2010-2012, en analysant tout particulièrement les différences en termes de nationalité dans le risque d’être victime d’un accident du travail. Les données concernant les accidents du travail déclarés ont été recueillies à partir des déclarations envoyées aux autorités maritimes danoises et des enregistrements des contacts avec la radio médicale danoise. Les événements ont été appariés par identification personnelle et données sur l’accident pour créer une base de données unifiée. Le temps cumulé stratifié passé à bord par les marins a été utilisé pour calculer les taux d’accidents. Les taux d’incidence par nationalité ont été comparés par régression de Poisson. Les marins d’Europe de l’ouest avaient un taux d’accident global de 17,5 pour 100 000 personnes-jours, donc significativement plus élevé que pour les marins d’Europe de l’est, d’Asie du sud-est et indiens (rapports de taux ajustés respectivement de 0,53, 0,51 et 0,74), bien que les différences avaient tendance à diminuer au cours de la période d’étude. Des divergences faibles mais significatives ont été observées pour les accidents graves. Le taux de lésions du dos chez les employés d’Europe de l’ouest était particulièrement élevé, alors que les accidents aux yeux semblaient plus fréquents chez les Asiatiques du sud-est. En conclusion, cette étude a identifié des différences substantielles entre les nationalités dans les taux des divers accidents déclarés dans la marine marchande navigant sous pavillon danois. Ces différences pourraient être attribuées à divers facteurs tels que comportements sécuritaires. L’examen des différents types de blessures et la caractérisation des éléments efficaces de la culture de sécurité pourraient contribuer à l’amélioration de la sécurité au travail dans le secteur maritime.

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