Diagnosis, monitoring and prevention of exposure-related non-communicable diseases in the living and working environment : DiMoPEx-project is designed to determine the impacts of environmental exposure on human health.


(Diagnostic, surveillance et prévention des maladies non transmissibles liées à l'exposition en milieu de vie et de travail : le projet DiMoPEx est conçu pour déterminer les impacts de l'exposition environnementale sur la santé humaine).


Article

BUDNIK L.T. | ADAM B. | ALBIN M. | BANELLI B. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 13, n° 6, 2018, 22 p., ill., bibliogr. (En anglais)

L’OMS a classé les expositions environnementales dangereuses en milieu de vie et de travail parmi les principaux facteurs de risque de mortalité par maladie chronique. Dans le monde, environ 40 millions de personnes meurent chaque année de maladies non transmissibles (NCD) incluant les cancers, le diabète et les maladies chroniques cardiovasculaires, neurologiques et pulmonaires. L’exposition à la pollution de l’air en milieu de travail ou dans l’environnement de vie est exacerbée par les susceptibilités individuelles et les facteurs liés au mode de vie pour produire des étiologies de NCD complexes et compliquées. La recherche sur les liens entre exposition environnementale et prévalence des maladies est essentielle pour prévenir l'augmentation pandémique de la morbidité et de la mortalité liées aux NCD. Cependant, la longue période de latence, l'évolution chronique de certaines maladies et la nécessité d'aborder les expositions cumulées sur de très longues périodes font qu'il est souvent difficile d'identifier les expositions environnementales causales. L'action COST DiMoPEx, financée par l'UE, développe de nouveaux concepts pour une meilleure compréhension des interactions santé-environnement (y compris entre gènes et environnement) dans l'étiologie des maladies non transmissibles. L'idée générale est d'apprendre à des scientifiques et des médecins comment inclure des évaluations d'exposition efficaces et valides dans leurs recherches et leur pratique clinique pour les projets coopératifs actuels et futurs. Les partenaires de DiMoPEx ont cerné certains des besoins émergents en matière de recherche, notamment le manque de données probantes sur l'exposition et la nécessité de modèles animaux équivalents humains reflétant la durée de vie humaine et les expositions cumulées à faible dose. Utilisant une approche interdisciplinaire comprenant sept groupes de travail, DiMoPEx se concentrera sur des aspects de la pollution de l'air par les particules, y compris les poussières et les fibres, et sur l'exposition à de faibles doses de solvants et d'agents sensibilisants. Les biomarqueurs de l'exposition précoce et leurs effets connexes comme indicateurs de l'information sur les maladies seront testés et normalisés dans le cadre de projets individuels. Les risques associés à certaines maladies non transmissibles, comme les pneumoconioses, les cancers et les allergies, sont prévisibles et évitables. En conséquence, les actions préventives pourraient entrainer une diminution de la morbidité et de la mortalité pour bon nombre des maladies non transmissibles qui constituent une préoccupation majeure du public. DiMoPEx prévoit de catalyser et de stimuler l'interaction des scientifiques avec les décideurs politiques dans la lutte contre ces maladies liées à l'exposition.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Urinary t,t-muconic acid as an indicator of exposure to benzene. = (Utilisation de l'acide t,t-muconique urinaire comme indicateur biologique de l'exposition au benzène).. 2. 46 | INOUE O.

Urinary t,t-muconic acid as an indicator of exposure to benzene.

Article | INOUE O. | 1989

Présentation d'une méthode simple et rapide de dosage de l'acide t,t-muconique dans l'urine par chromatographie liquide haute performance (HPLC). Cette méthode a été appliquée à l'analyse d'échantillons d'urine collectée chez 152 ...

Does asbestos esposure cause airway obstruction, in the absence of confirmed asbestosis ? = (L'exposition à l'amiante entraîne-t-elle une obstruction des voies aériennes en l'absence d'asbestose confirmée ?).. 4. 182 | AMEILLE J.

Does asbestos esposure cause airway obstruction, in the absence of confirmed asb...

Article | AMEILLE J. | 2010

L'existence de troubles ventilatoires obstructifs liés aux expositions antérieures à l'amiante reste controversée. La fonction pulmonaire de 3 660 sujets volontaires ayant été exposés à l'amiante a été étudiée. Un index d'expositi...

Does outdoor work during the winter season protect against depression and mood difficulties ? = (Le travail à l’extérieur pendant l’hiver protège-t-il de la dépression et des troubles de l’humeur ?).. 5. 37 | HAHN I.H.

Does outdoor work during the winter season protect against depression and mood d...

Article | HAHN I.H. | 2011

Sous les latitudes tempérées, 1 à 5 % de la population souffre de dépression hivernale ; pendant l’hiver, les troubles de l’humeur ont tendance à augmenter mais peuvent être atténués par l’exposition à la lumière vive. Contraireme...

Chargement des enrichissements...