Ergonomie et activités de service.


Livre | 16-794-A-60

VALLERY G. | LEDUC S.

Edition : Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2014, 10 p., ill., bibliogr.


Historiquement, l'ergonomie s'est focalisée sur le travail instrumental en milieu industriel, et plus spécifiquement en situation de production, avec une préoccupation sur les questions de santé et sécurité. Un ensemble de travaux a également été mené sur la conception de produits destinés au grand public (avec une orientation design ou marketing autour de besoins identifiés) mais aussi à des opérateurs en milieu de travail (orientation polarisée sur les usages adaptés). Les premières interventions ergonomiques dans les situations de service se sont centrées soit sur l'environnement de travail de l'opérateur (postes et espaces physiques), soit sur les conséquences pour la santé liées à des situations de travail difficiles avec l'usager afin d'améliorer les conditions de travail de l'agent. Dans les deux cas, l'étude de la relation de service, en tant que situation de travail, a généralement été minorée. Or, les relations de service se développent à partir d'activités finalisées, construites par l'agent mais aussi et particulièrement coélaborées avec l'usager dans un cadre organisationnel défini. Elles se caractérisent par une séparation difficile (voire impossible) entre le produit et la production, en raison d'une part de l'immatérialité de la prestation et d'autre part des actions « langagières » qui en sont à l'origine, en lien avec l'objet créé ou transformé à l'occasion de la prestation.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-794-A-60.»

Suggestions

Du même auteur

Ergonomie/ergonome(s) : quelles évolutions à la croisée d'une discipline et d'un...

Article | ETIENNE P. | 2017

Le 51e congrès de la SELF, Société française d'ergonomie de langue française, a permis de faire le point sur l’évolution de l’ergonomie et du métier d’ergonome. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le développement des conn...

« Violences au travail » : entre risque de métier et impacts organisationnels.

Acte congres | LEDUC S. | 2016

Incivilités et agressions constituent les violences externes au travail auxquelles sont confrontés les agents en relation de service dans les Caisses d’allocations familiales (CAF). Ce phénomène, en croissance, produit des effets ...

Entre risques réels et perçus face aux violences externes : le travail des agent...

Acte congres | LEDUC S. | 2017

Cette communication traite des incivilités qui peuvent être source de troubles psychosociaux au sein d’organismes sociaux. Dans le cadre d’une recherche de terrain, les auteurs proposent une méthodologie articulant entretiens appr...

Chargement des enrichissements...