0 avis
An experimental investigation on push force and its perception during a flexible hose insertion task encountered in a truck assembly line.
(Recherche expérimentale sur la force de poussée et sa perception durant la tâche d'insertion d'un tuyau flexible prévue sur une chaîne de montage de camions).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 57, n° 9, 2014, pp. 1416-1426, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont réalisé une étude de la force de poussée exercée lors de l'insertion latérale d'un flexible dans un connecteur et de la perception de la bonne réalisation de ce mouvement. Différents paramètres ont été évalués tels que le diamètre de ce tuyau, les gants portés, la position de l'orifice et les conditions contraignantes existantes. Les forces maximales exercées dans des conditions de travail similaires ont été mesurées. D'après les résultats obtenus, plus le diamètre est large, plus la force requise est importante. Les gants, la position de la cible et son environnement n'ont que peu d'impact sur la force et le moment d'insertion. Les auteurs suggèrent d'améliorer la conception du système flexible/connecteur et de trouver des solutions qui permettraient aux salariés de facilement constater un mouvement efficace et réussi afin d'économiser leurs efforts.