0 avis
Guide de surveillance médicale des travailleurs exposés à la silice et recommandations sur les seuils d'interventions préventives (SIP). Guide de pratique professionnelle.
Brochure
Edition : Réseau de santé publique en santé au travail, Comité médical provincial en santé au travail du Québec (5800 Saint-Denis, Montréal, Québec H2S 3LR, Canada), 2014, 220 p., ill., bibliogr.
Ce guide vise à l’harmonisation et à l’amélioration des pratiques des médecins et intervenants du réseau de santé publique en santé au travail (RPSAT) du Québec. Il s’appuie sur une étude des connaissances scientifiques sur la silice, ses effets sur la santé et les méthodes de dépistage pour évaluer la pertinence du dépistage et de la surveillance médicale des travailleurs exposés. La pertinence du dépistage a été analysée pour diverses pathologies en lien avec une exposition à la silice (silicose chronique et aiguë, infection tuberculeuse, cancer pulmonaire, maladies auto-immunes et rénales). Ce guide décrit les approches préventives à déployer en fonction de l’exposition à la silice. En l’absence de traitement médical efficace de la silicose, les activités de prévention primaire en milieu de travail demeurent primordiales. Le fondement scientifique des seuils d’interventions préventives (SIP) fait en sorte que, lorsque pertinentes, des activités préventives sont recommandées à un niveau d’exposition inférieur aux normes réglementaires québécoises, lorsque ces dernières ne sont pas suffisamment protectrices. Ceci favorise une prise en charge de la gestion du risque par les employeurs et travailleurs, dès qu’une possibilité d’atteinte à la santé existe. A la fin de ce guide, les SIP établis en présence d’une exposition respiratoire à la silice cristalline prennent en compte les normes du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), de même que la valeur limite d’exposition (VLE ou Threshold Limit Value – TLV) moyenne pondérée sur 8 heures, recommandée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), cette dernière étant basée sur les connaissances scientifiques à jour.