0 avis
La prevenzione ed il controllo dell'assunzione di sostanze psicotrope e stupefacenti nei luoghi di lavoro : una nuova ed importante opportunità per i medici del lavoro.
(Prévention et contrôle de la consommation de substances psychotropes et de stupéfiants sur les lieux de travail : une opportunité nouvelle et importante pour les médecins du travail).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 5, septembre-octobre 2009, pp. 323-343, ill., bibliogr. (En italien)
La consommation de drogues est devenue une préoccupation récurrente dans le travail quotidien du médecin du travail, notamment depuis l'adoption, en Italie, d'une loi qui impose une évaluation médicale pour les salariés dont les tâches comportent des risques pour des tiers. Les auteurs proposent aux médecins du travail, au-delà des inévitables aspects bureaucratiques et de la tendance dissuasive de la réglementation, de profiter de cette opportunité pour mettre en oeuvre leur mission de protection de la santé et de la sécurité des salariés et des tiers. Dans le cadre d'interventions pratiques ils pourraient, en accord avec la science et l'éthique, mener des évaluations des risques, des surveillances médicales, des programmes de santé au travail, promouvoir la santé en coopération avec les services de ressources humaines. Les auteurs insistent sur la vue d'ensemble que le médecin du travail peut avoir sur l'approche et la prise de responsabilité partagée dans le cas de la toxicomanie au travail dans le but d'agir pour le bien des salariés, de l'entreprise et de la société toute entière. Un tableau donne pour différentes drogues les interférences possibles avec les médicaments et le délai pour le dosage urinaire.