0 avis
Relevance of urinary 3-hydroxybenzo(a)pyrene and 1-hydroxypyrene to assess exposure to carcinogenic polycyclic aromatic hydrocarbon mixtures in metallurgy workers.
(Pertinence du 3 hydroxybenzo(a)pyrène urinaire et de l'hydroxy-1 pyrène pour évaluer l'exposition des travailleurs de la métallurgie à des mélanges d'hydrocarbures polycycliques aromatiques cancérogènes).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, juin 2014, pp. 579-590, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs de la métallurgie sont exposés à des mélanges d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains composés sont cancérogènes. La surveillance biologique de l'exposition aux HAP a été réalisée en mesurant l'hydroxy-1 pyrène (1-OHP) urinaire, un métabolite du pyrène qui n'est pas cancérogène. Cette étude a examiné l'utilisation du 3-hydroxybenzo(a)pyrène (3-OHBaP), un métabolite du benzo(a)pyrène (BaP), qui est le principal composant cancérogène des HAP, pour améliorer l'évaluation de l'exposition aux cancérogènes. 129 travailleurs de la métallurgie fréquemment exposés professionnellement aux HAP ont été inclus dans l'étude. Des prélèvements urinaires ont été effectués à trois reprises au début et à la fin de la semaine de travail. Les travailleurs affectés à la production d'anodes ont montré une plus grande exposition aux deux marqueurs biologiques que ceux de la production de cathodes ou de silicium, avec respectivement, 71, 40, et 30 % des concentrations de 3-OHBaP supérieures à la valeur de 0,4 nmol/mol de créatinine. Aucune différence n'a été observée entre les niveaux de 3 OHBaP détectés à la fin du dernier poste de l'avant dernière journée de travail et ceux du début de la dernière journée de travail. Dans ces usines, les ratios 1-OHP/3-OHBaP variaient considérablement selon les activités exercées et les sources d'émission. En utilisant la régression linéaire entre ces deux métabolites, le niveau 1-OHP correspondant à la valeur indicative pour le 3 OHBaP variait de 0,7 à 2,4 mol/mol de créatinine, selon le secteur industriel. Les résultats de cette étude soulignent l'intérêt de la surveillance du 3 OHBaP urinaire à la fin du poste de la dernière journée de travail lorsque l'exposition est relativement stable pendant la semaine de travail et la non-pertinence d'une valeur indicative unique pour le 1-OHP lors de l'évaluation des risques pour la santé au travail.