0 avis
Cutaneous exposure scenarios for engineered nanoparticles used in semiconductor fabrication : a preliminary investigation of workplace surface contamination.
(Scénarios d'exposition cutanée pour des nanoparticules manufacturées utilisées dans la fabrication de semiconducteurs : enquête préliminaire de la contamination de surface en milieu de travail).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 20, n° 3, juillet-septembre 2014, pp. 247-257, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude préliminaire était d’identifier les scénarios d’exposition cutanée potentielle dans un environnement de travail utilisant des nanoparticules manufacturées (alumine, cérine, silice amorphe) et d’évaluer la présence de ces matériaux sur les surfaces de travail. Un examen des procédures et des observations en milieu de travail ont été réalisés et des échantillons de surface ont été prélevés et analysés par microscopie électronique à transmission. Les scénarios d’exposition ont identifié un risque de contact accidentel potentiel. Des nanoparticules de silice ou des agglomérats d’alumine ont été identifiés dans les échantillons de surface des zones de travail où les nanoparticules étaient manipulées. En conclusion, des données supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les expositions professionnelles par contact avec les nanoparticules manufacturées ; des mesures de précaution devraient être utilisées pour minimiser les expositions cutanées potentielles en milieu de travail.