0 avis
Contact allergy to ingredients of hair cosmetics. A comparison of female hairdressers and clients based on IVDK 2007–2012 data.
(Allergie de contact aux composants des produits cosmétiques pour les cheveux. Comparaison entre des coiffeuses et des clientes à partir des données du réseau IVDK entre 2007 et 2012).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 71, n° 1, juillet 2014, pp. 13-20, ill., bibliogr. (En anglais)
Les produits cosmétiques pour éclaircir, friser ou assouplir, colorer les cheveux contiennent des allergènes connus, entraînant un nombre important de dermatites de contact allergiques. Le but de cette étude était de comparer la fréquence des allergènes de contact entre deux groupes de patients exposés distincts, puis avec d'anciennes données de surveillance. Les données recueillies par le Réseau d'information des départements de dermatologie allemand (IVDK) entre 2007 et 2012 auprès de 824 coiffeuses et de 2 067 clientes ont permis de décrire le panorama actuel de sensibilisation par contact à des composants de produits cosmétiques pour les cheveux. Les résultats ont montré une augmentation de la sensibilisation aux composants oxydants utilisés dans les teintures capillaires chez les clientes. Les allergènes affectant principalement les coiffeuses sont le persulfate d'ammonium (18,7 % positif) et le monothioglycolate de glycéryle (GMTG ; encore 4,7 % positif, avec quelques cas aussi chez les jeunes coiffeuses, malgré son retrait du marché allemand). Les colorants capillaires restent des allergènes de contact importants, en dépit de diverses tentatives de l'industrie cosmétique pour introduire des colorants capillaires avec un potentiel allergisant moindre. La réapparition du GMTG comme allergène professionnel doit être considéré comme un signal d'avertissement demandant une surveillance renforcée.