0 avis
Transferability of aliphatic isocyanates from recently applied paints to the skin of auto body shop workers.
(Transférabilité des isocyanates aliphatiques contenus dans les peintures fraichement appliquées à la peau des carrossiers automobile).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 12, décembre 2012, pp. 699-711, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si le contact de la peau avec des surfaces sèches récemment recouvertes de peintures à base d’isocyanates aliphatiques pouvait entraîner une exposition cutanée à l'isocyanate, d'autant plus que les travailleurs ne portaient pas souvent de gants et autres vêtements de protection lors de l'exécution des tâches comme l’application de peinture non-pulvérisée. L’échantillonnage des surfaces et de la peau a été réalisé avec des panneaux d'essai traités par des revêtements à base d’isocyanates aliphatiques et des prélèvements cutanés chez 18 carrosiers de 5 ateliers ayant côtoyé les surfaces sèches. Les catégories d’isocyanates dérivés du diisocyanate d'hexaméthylène et d’isophoronediisocyanates ont été analysées par chromatographie en phase liquide. Les résultats ont montré que le risque d'exposition cutanée aux isocyanates par contact avec les surfaces des voitures récemment peintes et séchées semblait être faible dans les circonstances évaluées dans cette étude. Toutefois, d’autres revêtements à base d’isocyanates et d'autres tâches pouvaient présenter un risque plus élevé d’exposition cutanée aux isocyanates.