0 avis
Microbial aerosol filtration : growth and release of a bacteria – fungi consortium collected by fibrous filters in different operating conditions.
(Filtration des aérosols microbiens : croissance et relargage d’un consortium bactéries - champignon collecté par des filtres à fibres dans différentes conditions opératoires).
Article
Publié dans : Journal of Aerosol Science, Royaume-Uni, vol. 72, juin 2014, pp. 32-46, ill., bibliogr. (En anglais)
Des analyses quantitatives (dénombrement des UFC, taux en ergostérol) et qualitatives (observations MEB) effectuées à partir d’un montage expérimental dédié ont permis d’étudier la croissance et le relargage d’un consortium bactéries – champignon collecté par des filtres à fibres utilisés dans les systèmes de traitement d’air. L’influence de trois paramètres a été examinée : l’humidité relative de l’air (60 %, 80 % et voisine de 100 %), la présence d’un débit de filtration après la contamination des filtres et la nature du média fibreux (fibres de verre ou propylène). Dans un premier temps, l’efficacité de filtration initiale du consortium microbien, composé de cellules bactériennes de Staphylococcus epidermidis et de spores fongiques de Penicillium oxalicum, a été analysée et comparée à la l’efficacité mesurée au moyen de particules de polyvinyl-acétate. Ainsi, le comportement microbien a été évalué en termes de croissance microbienne sur les filtres (dans la configuration où le débit d’air de filtration est arrêté), et de relargage des particules à partir du filtre (avec la simulation d’un redémarrage de la ventilation). Les résultats ont démontré que, quelles que soient les conditions opératoires, S. epidermidis ne se développait pas sur les filtres. Au contraire, P. oxalicum montrait des capacités de croissance importantes, multipliant par plus de 100 fois son nombre de colonies (UFC) et par plus de 10 fois son taux d’ergostérol dans des conditions proches de la saturation de l’air en humidité. Un développement significatif du mycélium a été observé après 48 h de conditionnement des filtres à 100 % HR, tandis qu’après une plus longue période de conditionnement (168 h), les spores de P. oxalicum étaient surtout observées. En ce qui concerne le relargage des particules, des spores ont été détectées à l’aval des filtres qui ont été conditionnés pendant 168 h lors du redémarrage de la ventilation.