0 avis
Evolution of microbial aerosol behaviour in heating, ventilating and air-conditioning systems. Quantification of Staphylococcus epidermidis and Penicillium oxalicum viability.
(Comportement d’un aérosol microbien dans les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air. Mesure de la viabilité de Staphylococcus epidermidis et Penicillium oxalicum).
Article
Publié dans : Environmental Technology, Royaume-Uni, 2012, pp. 1-5, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études ont permis de corréler des plaintes provenant de travailleurs avec une mauvaise gestion des centrales de traitement de l’air (CTA) des bureaux qu’ils occupent. Au cours de cette étude, un système expérimental ainsi qu’une méthodologie ont été développés afin d’étudier le comportement microbien lors de l’étape de filtration. Le dispositif de filtration offre la possibilité de contaminer au maximum quatre filtres en parallèle à des concentrations élevées en bactéries et champignons cultivables. La vitesse de filtration est représentative des systèmes présentant un filtre fin, habituellement présents sur des systèmes opérant dans des bureaux. Une solution microbienne, composée de bactéries Staphylococcus epidermidis et de spores fongiques de Penicillium oxalicum, est générée par voie liquide via un nébuliseur pneumatique. La validation du dispositif expérimental de filtration a consisté, dans un premier temps, à s’assurer de l’homogénéité du flux d’air au niveau des quatre supports de filtre. La génération a également été caractérisée en termes de stabilité au cours du temps et de distribution granulométrique du bio-aérosol obtenu, à l’aide de deux compteurs à particules : le Grimm® 1.109 (diamètre optique) ainsi que le TSI APS 3321 (diamètre aérodynamique). Enfin, les concentrations en microorganismes cultivables générées ont été évaluées suite à l’échantillonnage des microorganismes par des BioSamplers (SKC) en aval des supports de filtres.