Evaluation of an alternate microwave assisted thermal desorption technique : compatibility with charcoal active and passive sampling for BTX exposure assessment in workplace atmospheres.


(Evaluation d’une technique de désorption assistée par micro-ondes : compatibilité avec les méthodes prélèvements actifs et passifs sur charbon actifs pour l’évaluation de l’exposition au BTX (benzène/toluène/xylène) dans les atmosphères de travail).


Article

ESTEVE W. | LANGLOIS E.

Publié dans : Analytical Methods, Royaume-Uni, vol. 4, n° 7, 18 avril 2012, pp. 2054-2061, ill., bibliogr. (En anglais)

Une technique de désorption thermique alternative par micro-ondes a été optimisée et évaluée quant à sa compatibilité avec l’évaluation par prélèvements actif et passif des pollutions chimiques organiques en hygiène industrielle. La technique a montré de bonnes performances en prélèvement actif sur les tubes de désorption en céramique avec un rendement d’extraction total des COV étudiés (benzène, toluène et m-xylène) lorsque le prélèvement est effectué à faible débit (< 100 cm3) sur une faible quantité de charbon actif conditionné thermiquement. Cependant, compte tenu de cette faible capacité optimale de piégeage sur charbon, problématique notamment dans des atmosphères très polluées, le prélèvement passif semble plus adapté en raison de débits de prélèvement par diffusion généralement plus faibles. Une première évaluation des débits d’échantillonnage par prélèvement passif directement sur les tubes de désorption en céramique a été effectuée en banc de génération d’atmosphère indiquant une meilleure compatibilité avec la technique d’extraction micro-ondes en raison de quantités adsorbées beaucoup plus faibles sur de mêmes durées. Moyennant des modifications mineures des tubes de prélèvement passif pour gagner en fiabilité et reproductibilité, la technique de désorption assistée par micro-ondes pourrait s’avérer particulièrement adaptée aux évaluations de pollution chimiques organiques des atmosphères des lieux de travail.

Suggestions

Du même auteur

Validation d'un banc de génération d'atmosphère pour la réalisation d'échantillons d'un essai inter-laboratoires = VALIDATION OF AN ATMOSPHERE GENERATING BENCH FOR PRODUCING INTER-LABORATORY TEST SAMPLES | LANGLOIS E.

Validation d'un banc de génération d'atmosphère pour la réalisation d'échantillo...

Article | LANGLOIS E. | 2007

Les essais inter-laboratoires consistent à envoyer à des laboratoires participants des échantillons pour qu'ils en déterminent, en aveugle, la teneur en polluants. De la bonne connaissance de la valeur "vraie" ou "assignée" de cet...

Developing a new simplified method to determine diffusive uptake rates of volatile organic compounds in workplaces based on a fractional factorial designs approach. = (Elaboration d'une nouvelle méthode simplifiée pour déterminer les taux d’absorption et de diffusion des composés organiques volatils dans les milieux de travail fondée sur une approche des plans factoriels fractionnaires).. 9. 10 | ESTEVE W.

Developing a new simplified method to determine diffusive uptake rates of volati...

Article | ESTEVE W. | 2013

L'exposition aux vapeurs organiques en milieu de travail est une source de risque professionnel. Les niveaux d'exposition admissibles sont strictement réglementés et doivent être étroitement surveillés. Cependant, la complexité et...

Des prélèvements de surface et cutanés pour améliorer l'évaluation du risque chimique = Surface and skin samples for enhancing chemical risk assessment | ESTEVE W.

Des prélèvements de surface et cutanés pour améliorer l'évaluation du risque chi...

Article | ESTEVE W. | 2013

Les prélèvements de surface et cutanés pourraient être utilisés comme outils simples et rapides pour évaluer l'exposition à des polluants chimiques peu ou pas volatils. Or, par manque d'homogénéisation des techniques et des pratiq...

Chargement des enrichissements...