Developing a new simplified method to determine diffusive uptake rates of volatile organic compounds in workplaces based on a fractional factorial designs approach.


(Elaboration d'une nouvelle méthode simplifiée pour déterminer les taux d’absorption et de diffusion des composés organiques volatils dans les milieux de travail fondée sur une approche des plans factoriels fractionnaires).


Article

ESTEVE W. | LHUILLIER F. | RAVERA C. | GRZEBYK M. | LANGLOIS E.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 10, n° 9, septembre 2013, pp. 505-518, ill., bibliogr. (En anglais)

L'exposition aux vapeurs organiques en milieu de travail est une source de risque professionnel. Les niveaux d'exposition admissibles sont strictement réglementés et doivent être étroitement surveillés. Cependant, la complexité et la lenteur des protocoles complets existants pour déterminer le taux d'absorption et de diffusion par échantillonnage passif ont limité l'utilisation de cet outil en dépit des avantages évidents. Dans cette étude, deux protocoles simplifiés ont été validés expérimentalement pour déterminer les taux d'absorption et de diffusion par échantillonnage passif. Les plans factoriels fractionnaires 2(6-3) et 2(6-2) proposés ont été validés pour l'échantillonnage de toluène en utilisant le badge GABIE (badge de prélèvement pour polluants organiques développé par l’INRS) activé sur échantillonneur de charbon de bois dans une atmosphère contrôlée. Le taux d'absorption de cet échantillonneur avait été préalablement déterminé en utilisant un protocole complet. Les taux d'absorption déterminés avec les trois protocoles étaient similaires, ce qui indique que les nouveaux modèles proposés peuvent se substituer aux protocoles complets classiques. Après validation des protocoles, les taux d’absorption des nouvelles substances utilisées comme additifs de carburant (méthyl et éthyl tert-butyle éthers, MTBE et ETBE) ont été déterminés avec le même échantillonneur en utilisant le plan 2(6-2). Dans ces expériences, la température semble avoir une influence non négligeable sur les taux d'absorption de ces composés. Avec quelques précautions d'utilisation (température ambiante inférieure à une température limite déterminée ou un temps d'exposition d’au moins = 4 h) et de stockage (température de stockage = 4° C) de l'échantillonneur, les taux d'absorption et de diffusion expérimentaux déterminés par cette méthode peuvent être utilisés avec confiance. Les expériences sur le terrain ont confirmé les résultats expérimentaux, montrant un bon accord entre le prélèvement actif et passif en utilisant les taux d'absorption déterminés expérimentalement.

Suggestions

Du même auteur

Evaluation de l'exposition aux produits chimiques par les prélèvements surfaciques | ESTEVE W.

Evaluation de l'exposition aux produits chimiques par les prélèvements surfaciqu...

Article | ESTEVE W. | 2019

De nombreuses activités professionnelles génèrent des dépôts sur les surfaces et les objets. Cette pollution surfacique peut alors conduire à une contamination des travailleurs par passage percutané et par ingestion. Une étude a é...

Alternatives for benzene in the extraction of bitumen fume from exposure sample media. = (Alternatives au benzène pour extraire les fumées de bitume des supports de prélèvement d'exposition).. 1. 60 | SUTTER B.

Alternatives for benzene in the extraction of bitumen fume from exposure sample ...

Article | SUTTER B. | 2016

Le benzène est fréquemment utilisé pour extraire les fumées de bitume des supports de prélèvements individuels. Toutefois, ce solvant est particulièrement dangereux en raison de sa cancérogénicité (groupe 1 de la classification de...

Performances des pompes de prélèvement individuel = Very high-pressure water jet danger distance | LANGLOIS E.

Performances des pompes de prélèvement individuel

Article | LANGLOIS E. | 2008

La pompe de prélèvement constitue un élément essentiel dans la chaîne de mesure de l'évaluation de l'exposition professionnelle aux agents chimiques. La qualité du résultat final dépend en partie de la qualité de ses performances....

Chargement des enrichissements...