0 avis
Field application of the nanoparticle emission assessment technique (NEAT) : task-based air monitoring during the processing of engineered nanomaterials (ENM) at four facilities.
(Mise en oeuvre sur le terrain de la technique d'évaluation des émissions de nanoparticules (NEAT) : surveillance de l'air basée sur les tâches pendant le traitement des nanomatériaux manufacturés (NMM) dans quatre établissements).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 11, septembre 2012, pp. 543-555, ill., bibliogr. (En anglais)
Au début de 2006, l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) a constitué une équipe de recherche sur le terrain avec pour mission de visiter plusieurs installations engagées dans la production, la manipulation ou l'utilisation de nanomatériaux manufacturés (NMM) et d'évaluer les émissions et des expositions initiales pour identifier les sites candidats à un complément d'étude. Pour réaliser les évaluations, l'équipe a développé la technique d'évaluation des émissions de nanoparticules (NEAT), qui a été utilisée dans de nombreux établissements pour échantillonner les nanomatériaux manufacturés. Les données recueillies dans quatre établissements, volontaires pour servir de sites tests, ont montré que des tâches spécifiques pouvaient libérer des NMM dans l'atmosphère de travail et que des mesures de prévention traditionnelles telles que la ventilation pouvaient être utilisés pour limiter l'exposition. Des mesures comme la concentration du nombre de particules, la concentration en masse dans l'air et la microscopie électronique à transmission qualitative ont été utilisées pour déterminer la présence, la nature et l'importance des émissions et pour évaluer si les nanomatériaux ont migré vers la zone respiratoire des travailleurs.