0 avis
Evaluation of the potential airborne release of carbon nanofibers during the preparation, grinding, and cutting of epoxy-based nanocomposite material.
(Evaluation de la libération potentielle dans l'air de nanofibres de carbone au cours de la préparation, du meulage et de la découpe d'un matériau nanocomposite à base d'époxy).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 5, mai 2012, pp. 308-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a procédé à une évaluation initiale comparative, basée sur les tâches, afin de déterminer le potentiel de rejet de nanofibres de carbone (NFC) lors de la manipulation de matière sèche, la découpe humide, le meulage et le ponçage (à la machine et à la main) de matériaux composites contenant des NFC. Les concentrations ont été mesurées et caractérisées à proximité de sources de génération de particules, dans la zone respiratoire des travailleurs, et dans l'ensemble de la zone de travail. Les tâches telles que le meulage de finition de matériaux composites et la manutention de produit sec augmentent considérablement la concentration en nombre des particules (de 20 000 à 490 000/cm3). Une augmentation concomitante de la concentration en masse a également été associée à la plupart des tâches. Près de 90 % des échantillons examinés par microscopie électronique à transmission montrent des rejets de NFC et un risque d'exposition. Ces résultats montrent également que mal conçus, entretenus ou installés les systèmes de contrôle technique peuvent ne pas être complètement efficaces dans la maitrise des rejets. Une exposition de la peau non protégée aux NFC a été relevée dans 2 cas et a montré la nécessité d'éduquer les travailleurs au port d'équipements de protection individuelle.