0 avis
Biomarkers of exposure in monday morning urine samples as a long-term measure of exposure to aromatic diisocyanates.
(Biomarqueurs d'exposition dans des échantillons d'urine du lundi matin comme mesure d’exposition à long terme aux diisocyanates aromatiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 4, mai 2014, pp. 365-372, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux diisocyanates est un risque professionnel connu. Une méthode pour le suivi de l'exposition professionnelle consiste à analyser des biomarqueurs dans l'urine hydrolysée et le plasma. L'objectif de cette étude était d'évaluer si les biomarqueurs d'exposition dans les urines prélevées après deux jours de non-exposition sont en corrélation avec les niveaux de plasma, s’ils peuvent être utilisés comme mesure de l'exposition aux diisocyanates aromatiques à long terme et si les polymorphismes dans les enzymes glutathion-S-transférases (GST) influencent les corrélations. Les biomarqueurs d'exposition ont été analysés dans l'urine et dans les échantillons de sang prélevés chez 24 travailleurs exposés à un diisocyanate au moins, un lundi matin, après au moins deux jours de non-exposition. En outre, le génotype a été déterminé pour 19 de ces travailleurs. Les biomarqueurs de la densité urinaire et les taux plasmatiques des différents diisocyanates étaient en bonne corrélation (r entre 0,689 et 0,988). Lors de la prise en compte de tous les échantillons en même temps, le coefficient de corrélation était de 0,926. Le polymorphisme dans le génotype GSTM1 semblait modifier l'association. En conclusion, l’urine prélevée après deux jours de non-exposition peut éventuellement être utilisée comme biomarqueur à long terme de l'exposition aux diisocyanates aromatiques.