0 avis
Biological monitoring of carbon disulphide and phthalate exposure in the contemporary rubber industry.
(Surveillance biologique de l'exposition au disulfure de carbone et aux phtalates dans l'industrie actuelle du caoutchouc).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 8, septembre 2005, pp. 663-669, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les taux d'exposition à l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique (TTCA), un métabolite du disulfure de carbone (CS2), et à l'acide phtalique (PA), un métabolite des phtalates, dans des usines fabriquant du caoutchouc selon des procédés modernes. Des échantillons d'urine ont été recueillis à différents moments du poste de travail. Les résultats indiquaient que ces salariés étaient exposés à des phtalates et à de faibles concentrations de CS2. Cette étude montrait aussi que la surveillance biologique était un bon moyen pour contrôler l'exposition, mais que la composition précise des phtalates devait être connue (contenant des dithiocarbamates, des thiurames, des plastifiants) et que le taux de PA ne devait pas être surestimé.