0 avis
Health, job characteristics, skills, and social and financial factors in relation to early retirement : results from a longitudinal study in the Netherlands.
(Santé, caractéristiques du travail, compétences, et facteurs financiers et sociaux liés au départ à la retraite anticipé : résultats d’une étude longitudinale aux Pays-Bas).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 2, mars 2014, pp. 186-194, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner la contribution relative de la santé, des caractéristiques professionnelles, des compétences et des connaissances, et des facteurs financiers et sociaux au passage de la vie professionnelle à un départ anticipé (sans incapacité) à la retraite. Des salariés âgés de 59 à 63 ans (n = 2 317) ont été sélectionnés à partir de l’étude STREAM (Study on Transitions in Employment, Ability and Motivation) aux Pays-Bas. Les caractéristiques individuelles, la santé, les données professionnelles, les compétences et connaissances, et les facteurs financiers et sociaux ont été mesurés au départ à l’aide d’un questionnaire. Les informations sur le départ anticipé à la retraite ont été issues d’un questionnaire de suivi à un an. Des analyses de régression logistiques ont été utilisées pour identifier les facteurs prédictifs du départ anticipé. Les fractions étiologiques du risque (PAF) ont été calculées. Les résultats ont montré qu’un âge avancé (rapport de cotes OR 1,79), une mauvaise santé physique (OR 1,78), une attitude positive du partenaire vis-à-vis d’un départ anticipé (OR 3,85), et la possibilité financière d’arrêter de travailler avant l’âge de 65 ans (OR 10,2) pouvaient prédire un passage anticipé à la retraite, alors que les employés qui déclaraient une très bonne reconnaissance au travail (OR 0,58) et un accès privilégié au développement de leurs compétences et connaissances (OR 0,54) avaient moins de probabilité de partir plus tôt à la retraite. Les PAF étaient de 0,75 pour la possibilité financière d’arrêter de travailler, de 0,43 pour l’attitude positive du partenaire, de 0,27 pour une mauvaise reconnaissance au travail, de 0,23 pour de faibles possibilités de développement, et de 0,21 pour une mauvaise santé. En conclusion, la possibilité financière d’arrêter de travailler avant 65 ans contribue de manière importante au départ anticipé à la retraite. Dans le contexte d’une diminution rapide des perspectives financières de départ anticipé aux Pays-Bas, la prolongation de la vie professionnelle pourrait être favorisée par des actions de promotion de la santé au travail et de prise en charge de l’incapacité, et des interventions professionnelles ciblant la reconnaissance et la formation.