0 avis
Musculoskeletal pain and depressive symptoms as predictors of trajectories in work ability among Finnish firefighters at 13-year follow-up.
(Douleur musculo-squelettique et symptômes dépressifs comme prédicteurs des trajectoires en matière de capacité de travail chez les pompiers finlandais sur 13 ans de suivi).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 4, avril 2014, pp. 367-375 ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’identifier les trajectoires de développement des aptitudes professionnelles chez les pompiers finlandais dans le cadre d'un suivi sur 13 ans. Les douleurs musculo-squelettiques de base et les symptômes dépressifs ont été examinés pour prédire l'adoption d'une trajectoire. 411 pompiers de sexe masculin ont répondu à la fois à un questionnaire de base et au moins à un autre au cours du suivi. La variable des résultats était la perception de la capacité de travail (0 à 10). Les prédicteurs étaient les symptômes musculo-squelettiques et dépressifs. Les co-variables incluaient l’âge, les maladies, les habitudes de vie et les facteurs liés au travail. Un quart des pompiers suivaient une trajectoire de diminution des capacités de travail. Les affections musculo-squelettiques, les symptômes dépressifs, le mode de vie, les maladies et les douleurs dans le bas du dos étaient d'importants prédicteurs de cette trajectoire. Lors de la planification des actions de prévention et de promotion de la santé au travail chez les pompiers, les douleurs musculo-squelettiques et les signes même modérés de dépression doivent être pris en compte. La prévention des mauvaises habitudes de vie est également essentielle.