0 avis
Sleep disturbances predict long-term changes in low back pain among Finnish firefighters : 13-year follow-up study.
(Les troubles du sommeil sont un facteur prédictif de modifications à long terme des lombalgies chez des pompiers finlandais : étude de suivi sur treize ans).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 3, avril 2015, pp. 369-379, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont déterminé la prévalence des lombalgies chez des pompiers finlandais et ont examiné si les troubles du sommeil prédisaient des lombalgies chez ces personnes. Dans cette étude prospective menée pendant treize ans, 360 pompiers en activité ont répondu à un questionnaire en 1996, 1999 et 2009. Les variables étudiées étaient des lombalgies locales ou irradiantes pendant l’année précédant le questionnaire. La probabilité d’appartenir à des catégories de douleur était prédite par les troubles du sommeil au début de l’étude. Au cours du suivi sur treize ans, la prévalence des lombalgies irradiantes a augmenté de 16 à 29 % et la prévalence des lombalgies locales de 28 à 40 %. Les catégories suivantes ont été identifiées : « sans douleur », « en cours de rétablissement », « nouvelle douleur », « fluctuant » et « chronique ». Plus d’un cinquième des participants appartenaient à la catégorie « nouvelle douleur », 6 % appartenaient à la catégorie des douleurs irradiantes chroniques et 12 % à la catégorie des douleurs locales chroniques. Les personnes ayant des troubles du sommeil au début de l’étude avaient 2,4 fois plus de risques d’appartenir au groupe « nouvelle douleur » ou « douleur irradiante chronique » en comparaison avec les participants n’ayant pas de douleur. Cette étude est la première étude prospective montrant que les symptômes lombalgiques sont fréquents et persistants chez les pompiers et montrant que les troubles du sommeil prédisent fortement l’appartenance des personnes au groupe des douleurs irradiantes. Les troubles du sommeil doivent être reconnus suffisamment tôt par les pompiers eux-mêmes et par les préventeurs et médecins du travail afin de prévenir les lombalgies et leur développement en lombalgie chronique.