L’ergonomie prospective : fondements et enjeux.


Article

BRANGIER E. | ROBERT J.M.

Publié dans : Travail humain, vol. 77, n° 1, janvier 2014, pp. 1-20, ill., bibliogr.

A partir d’une analyse de la prospective et de l’intégration d’éléments de celle-ci à l’ergonomie, les auteurs proposent de reconnaître l’ergonomie prospective (EP) comme une nouvelle modalité d’intervention ergonomique permettant de travailler sur le futur. Leur objectif est d’amener l’ergonomie à s’intéresser aux futurs besoins et usages humains et à la création de futurs produits, procédés et services, tout en procédant sous l’angle des facteurs humains et organisationnels qui sont toujours à la base de son action. Les connaissances et méthodes de la prospective, de l’ergonomie et de la créativité sont mises à profit pour rechercher et créer. Une intervention prospective est proactive, spéculative et inventive. Elle se situe en amont de la conception dans les projets où les besoins précèdent la technologie, et elle donne l’occasion à l’ergonome de travailler au niveau stratégique des entreprises. Les auteurs discutent les enjeux et défis de l’EP et décrivent les grandes lignes des huit articles de ces deux numéros spéciaux.

Suggestions

Du même auteur

Prévention des risques liés aux restrictions de visibilité dans les poids-lourds...

Acte congres | GIGUERE D. | 1992

La gestion des erreurs dans les systèmes humain-ordinateur.

Acte congres | Numéro 89 | LENMAN S. | 1994

Cet article examine plusieurs questions relatives à l'ergonomie de la gestion des erreurs dans les systèmes homme-ordinateur, définit les principaux termes utilisés et propose une façon de structurer les études sur ce sujet. Il ap...

Enseignement de la créativité : quelles leçons tirer pour l'ergonomie prospectiv...

Acte congres | ROBERT J.M. | 2013

Cet article s’intéresse à l’enseignement de la créativité comme support à l’ergonomie prospective. Il a pour but d’aider les ergonomes formateurs à faire des choix éclairés en matière d’éléments à prendre en compte dans la formati...

Chargement des enrichissements...